Mine de diamant Renard

Étape de la procédure en cours

Certificat d’autorisation émis le 4 décembre 2012.

Information sur le projet

Résumé du projet

Le gisement de la « propriété Foxtrot » représente une importante ressource en diamant. Selon les ressources publiées en février 2011, le projet de mine de diamants Renard contiendrait une ressource minérale indiquée de 24 millions de carats et une ressource minérale présumée de 17 millions de carats pour une valeur estimée de 7 milliards $US.

De nombreuses infrastructures minières et installations connexes sont nécessaires au développement de la mine. Ainsi, l’exploitation des cheminées de kimberlite R-2, R-3 et R-65 sera d’abord réalisée au moyen de fosses à ciel ouvert. Par la suite, les cheminées de kimberlites R-2, R-3, R-4 et R-9 seront exploitées de façon souterraine. Le projet comprend également une usine de traitement de la kimberlite, une aire de confinement de la kimberlite usinée, une halde de roches stériles et une aire de stockage temporaire de minerai, une halde de mort-terrain, un garage, des bureaux administratifs, etc.

Une piste d’atterrissage sera aménagée pour assurer le transport des employés. Ceux-ci seront logés dans un campement permanent sur le site minier. Un campement temporaire pouvant accueillir 120 personnes est également prévu pendant la phase de construction du projet.

Le prolongement de la route 167 Nord est un projet connexe au projet de mine de diamant Renard.

Détails sur la localisation

Le projet de mine diamantifère Renard est situé dans la région administrative du Nord-du-Québec, sur la rive nord du lac Kaakus Kaanipaahaapisk (lac Lagopède). La propriété Foxtrot, sur laquelle la mine diamantifère Renard sera implantée, se situe à environ 150 km au sud-est du complexe LG-4 d’Hydro-Québec, à environ 200 km au nord-est du lac Mistassini et à approximativement 70 km au nord de la région des Monts Otish.



Avis de non-responsabilité

Une partie des informations de ce site Internet pourrait avoir été fournie par des sources externes. Le COMEX n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations.