Projet d’alimentation à 161 kV de la propriété minière de Métaux BlackRock inc.

Étape de la procédure en cours

Certificat d’autorisation émis le 11 avril 2014.

Information sur le projet

Résumé du projet

Le projet a pour but de répondre aux besoins en énergie des installations minières de Métaux BlackRock inc. Le promoteur prévoit donc la construction d’une ligne d’alimentation électrique de 27 km de long. Elle raccordera le poste de la propriété minière de Métaux BlackRock inc., située à l’est du lac Chibougamau, à une ligne existante (circuit 1627) qui relie actuellement le poste de Chibougamau aux postes de Chapais et de l’Obatogamau. Le projet inclut également le démantèlement d’un tronçon de cette ligne compris entre le point de raccordement du projet de ligne et le poste de l’Obatogamau.

La ligne projetée portera un seul circuit. Son tracé a été optimisé pour considérer le résultat des consultations menées auprès des communautés jamésiennes, des communautés cries et du client minier et afin de prendre en compte les études technico-économiques et environnementales. Elle sera supportée par 56 pylônes à treillis haubanés, 49 pylônes d’alignement et 7 pylônes d’ancrage, dont la portée moyenne sera de 485 m. La ligne occupera une largeur au sol de 80 m et la largeur normale de déboisement sera de 48 m, mais pourrait atteindre 80 m sous les plus hauts pylônes d’ancrage. Pour démanteler le tronçon de ligne existante, 75 pylones en bois seront enlevés sur une distance d’environ 13 km.

Détails sur la localisation

Le projet global (ligne à construire et démantèlement d’une ligne) est situé à l’extrémité sud-est de la région administrative du Nord-du-Québec, au sud du lac Chibougamau, sur des terres publiques. Il est situé uniquement en terre de catégorie III du territoire régi par la Convention de la Baie James et du Nord québécois.



Avis de non-responsabilité

Une partie des informations de ce site Internet pourrait avoir été fournie par des sources externes. Le COMEX n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations.