Projet d’exploitation d’un gisement de fer-vanadium par Métaux BlackRock inc.

Étape de la procédure en cours

Certificat d’autorisation émis le 6 décembre 2013.

Information sur le projet

Résumé du projet

Métaux BlackRock inc. souhaite exploiter un gisement de fer-vanadium situé dans la municipalité de Chibougamau, à l’est du lac du même nom. La compagnie prévoit l’extraction à ciel ouvert de 152 millions de tonnes (Mt) de minerai duquel seront extraites 38 Mt de concentré de fer-vanadium. L’exploitation de la mine nécessitera le travail d’environ 260 employés. Une deuxième phase pourrait être envisagée et la seconde fosse serait située à l’ouest du site minier faisant l’objet de la présente demande.
L’usine devrait produire au moins 3 Mt/an de concentré de fer durant 13 ans. Elle sera opérée sur une base de 24 heures par jour et de 365 jours par année.

Le site sera accessible par la route. Un chemin de fer sera construit afin de relier la mine au réseau ferroviaire existant et d’acheminer le concentré de fer-vanadium au terminal maritime de Grande Anse, au port de Saguenay. Les employés seront transportés par autobus entre le site minier et les communautés d’Oujé-Bougoumou, de Chibougamau et de Chapais.

Détails sur la localisation

Le projet est localisé dans la municipalité de Chibougamau, à environ 30 km au sud-est de Chibougamau, et à environ 6 km à l’est du lac Chibougamau. Par route, le projet minier est à une distance d’environ 60 km au sud-est de Chibougamau, à environ 80 km à l’est de Chapais et à une centaine de kilomètres de la communauté d’Oujé-Bougoumou. Il est situé sur le terrain de trappe O-59.



Avis de non-responsabilité

Une partie des informations de ce site Internet pourrait avoir été fournie par des sources externes. Le COMEX n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations.