Projet d’exploitation de la mine Langlois par Nyrstar

Étape de la procédure en cours

Le projet d’exploitation minière Langlois (anciennement mine Grevet, puis Gonzague-Langlois) a été autorisé le 18 novembre 1994.

Abandon de la demande de modification du certificat d’autorisation. Fermeture du dossier.

Information sur le projet

Nom du promoteur

Nyrstar

Numéro de référence

3214-14-026

Abonnez-vous aux alertes par courriel de ce projet

Vous désirez plus d’informations?

Contactez-nous par courriel à [email protected]

Résumé du projet

Le projet d’exploitation minière Langlois a été autorisé le 18 novembre 1994 et consistait en l’exploitation souterraine d’un gisement de zinc et de cuivre à raison de 2500 tonnes par jour, sept jours par semaine pendant 12 ans. Le mort-terrain déplacé était évalué à 15 000 m3 et les stériles extraits représentaient environ 1M m3 dont 10 000 m3 avaient un potentiel générateur d’acide. Compte tenu de l’utilisation des stériles dans la construction de diverses infrastructures et du remblai souterrain, la halde devait contenir un volume d’environ 200 000 m3 de stériles non réactifs. La halde à minerai était aménagée sur le roc et son volume ne devait pas excéder 125 000 tonnes de minerai extrait. Ce projet est relié par une route existante à Lebel-sur-Quévillon et alimenté en électricité par une ligne à 120 kV entre le poste Lebel et le site minier. Le projet ne comportait pas de campement de travailleurs sur place. La production à l’usine a été arrêtée temporairement le 2 novembre 2008 pour reprendre en 2012.

Ce projet fait présentement l’objet d’une demande de modification du certificat d’autorisation afin d’augmenter le volume annuel de l’effluent et modifier la répartition des rejets de l’effluent final selon des périodes ciblées différentes. Plus spécifiquement, la demande de modification vise les objectifs suivants :

  • Augmentation du volume annuel de l’effluent à 3 900 000 m3
  • Nouvelle répartition des rejets de l’effluent final selon des périodes ciblées différentes de façon à mieux les répartir selon les fluctuations des apports d’eau naturelle dans le parc à résidus.

Détails sur la localisation

Le site minier Langlois est située à environ 40 kilomètres au nord de Lebel-sur-Quévillon. La communauté crie située la plus proche du site minier est Waswanipi.



Avis de non-responsabilité

Une partie des informations de ce site Internet pourrait avoir été fournie par des sources externes. Le COMEX n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations.