Projet Éléonore – exploitation souterraine d’un gisement aurifère

Étape de la procédure en cours

Certificat d’autorisation émis le 10 novembre 2011.

Information sur le projet

Résumé du projet

D’une durée prévue de 22 ans, l’exploitation de la mine proposée sera souterraine. Au cours de cette période, un total de 14 millions d’onces d’or seront récupérées des opérations minières. Le terme projet Éléonore englobe l’ensemble du projet, y compris l’exploitation minière, les installations minières et les infrastructures de soutien, mais également la route d’accès permanente de 60 km, la piste d’atterrissage et le campement permanent. L’approvisionnement énergétique sera assuré par une ligne de transport d’énergie à 120 kV pour laquelle une autorisation a été délivrée à Hydro-Québec.

L’accès souterrain à la mine se fera grâce à deux puits. Ainsi, le puits foncé en phase exploration sera converti en puits de ventilation et le puits de production, d’une profondeur de 1500 mètres, foncé en phase de construction, servira à la remontée du minerai et des stériles ainsi qu’au transport du matériel et du personnel. Les infrastructures de surface associées à ces puits comprendront des bâtiments pour le chevalement des puits, les salles des treuils et différents services. Afin d’assurer l’assèchement de la mine et la sécurité des travailleurs qui y œuvreront, un réseau de pompage principal des eaux de mine sera situé dans le puits de production et un réseau auxiliaire sera aménagé dans le puits de ventilation.

Le complexe de traitement du minerai extrait à la mine sera adjacent au puits de production. Il sera constitué de trois bâtiments principaux : le concasseur primaire, le concasseur secondaire et le bâtiment de traitement principal (concentrateur). Les 7000 tonnes de minerai extrait quotidiennement de la mine seront broyées, puis traitées par flottation afin de séparer les minéraux et de produire un concentré enrichi en or. Ce concentré sera broyé à nouveau et traité par cyanuration afin d’en extraire l’or. Le produit fini, sous forme de lingots d’or, sera acheminé à un affineur. Les résidus miniers provenant du traitement transiteront par un système de destruction des cyanures et filtrés avant d’être acheminés au parc à résidus miniers. Une partie des résidus sera aussi acheminée comme remblai dans la mine.

Le promoteur a également prévu la construction de logements, pouvant accueillir environ 600 travailleurs, de bureaux administratifs et de bâtiments. Une route d’accès permanente de 60 km construite sur le tracé du chemin d’hiver et la piste d’atterrissage déjà existante sera utilisée pour assurer le transport aérien des travailleurs qui séjourneront au campement.

Détails sur la localisation

La propriété Éléonore est située au nord-est du réservoir Opinaca à la Baie-James.



Avis de non-responsabilité

Une partie des informations de ce site Internet pourrait avoir été fournie par des sources externes. Le COMEX n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations.