Projet minier Éléonore

Étape de la procédure en cours

Information sur le projet

Nom du promoteur

Les Mines Opinaca ltée

Numéro de référence

3214-14-042

Abonnez-vous aux alertes par courriel de ce projet

Vous désirez plus d’informations?

Contactez-nous par courriel à [email protected]

Résumé du projet

D’une durée prévue de 22 ans, l’exploitation de la mine proposée sera souterraine. Au cours de cette période, un total de 14 millions d’onces d’or seront récupérées des opérations minières. Le terme projet Éléonore englobe l’ensemble du projet, y compris l’exploitation minière, les installations minières et les infrastructures de soutien, mais également la route d’accès permanente de 60 km, la piste d’atterrissage et le campement permanent. L’approvisionnement énergétique sera assuré par une ligne de transport d’énergie à 120 kV pour laquelle une autorisation a été délivrée à Hydro-Québec.

Les principales modifications proposées sont les suivantes :

  • Demande de modification du certificat d’autorisation (CA) global vise à réaliser des travaux d’agrandissement de la halde de transfert de minerai à l’intérieur de la zone industrielle du site minier sur un espace contigu à la halde existante. La superficie de la halde de transfert passera de 3 990 m² à 5 500 m². Demande de modification autorisée le 25 mai 2018.
  • Demande de modification du certificat d’autorisation (CA) global vise à mettre à jour de programme de suivi en raison des nouvelles informations disponibles et des changements survenus au projet depuis son approbation. La demande vise également à effectuer des modification à la condition 6.1 du CA global. Demande de modification autorisée le 16 septembre 2019.
  • Demande de modification du certificat d’autorisation (CA) global vise l’agrandissement de la carrière C-02 attendu que celle-ci atteindra prochainement les limites fixées dans le certificat d’autorisation global. Les matériaux extraits de la carrière seront utilisés pour l’entretien des routes et des infrastructures du site minier, et ce, durant toute la durée de vie de la mine. Les matériaux seront également utilisé pour la construction des phases autorisées, mais non construites du parc à résidus miniers. Demande de modification autorisée le 13 août 2019.
  • Demande de modification du certificat d’autorisation (CA) global vise à compenser les pertes en milieux humides, hydriques et riverains liées au projet minier. Trois phases sont prévues pour le projet de compensation : A) sablières et tronçons de route prêts à restaurer dès maintenant, B) restauration progressive des sablières, carrières et cellules du parc à résidus au fur et à mesure de leur disponibilité comme sites de restauration et C) fermeture du site industriel et des dernières cellules du parc à résidus. Selon l’actuel plan de fermeture de la mine, les travaux de restauration se poursuivront pendant environ 2 ans suivant la fermeture. Demande de modification en cours d’analyse.
  • Demande de modification du certificat d’autorisation (CA) global vise à rendre permanente la halde à stériles du PAR localisée dans la cellule no 3. Cette halde, d’une capacité d’entreposage maximale de 2,3 millions de tonnes (± 1 200 000 m3), est presque au maximum de sa capacité. Cette halde demeurera en place et le reste de la superficie de la cellule no 3 (environ 7 ha) sera utilisée pour la disposition des résidus miniers désulfurés tel que prévu. Le mode de gestion des résidus dans le PAR deviendra un mode par co-disposition des résidus désulfurés et de la pierre stérile. Demande de modification en cours d’analyse.

Détails sur la localisation

La propriété Éléonore est située dans la région administrative du Nord-du-Québec, au nord-est du réservoir Opinaca à la Baie-James. Elles est située à environ 190 kilomètres à l'est de la communauté crie de Wemindji.




Documents

Demandes de modification du certificat d'autorisation global

Rapports annuels de suivi et de surveillance environnementale

Documents produits par le COMEX

Tableau du MELCC




Avis de non-responsabilité

Une partie des informations de ce site Internet pourrait avoir été fournie par des sources externes. Le COMEX n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations.