Projet diamantifère Renard

Étape de la procédure en cours

Certificat d’autorisation global émis le 4 décembre 2012.

Information sur le projet

Nom du promoteur

Les Diamants Stornoway (Canada) inc.

Numéro de référence

3214-14-041

Abonnez-vous aux alertes par courriel de ce projet

Vous désirez plus d’informations?

Contactez-nous par courriel à [email protected]

Résumé du projet

Autorisé le 4 décembre 2012, le projet diamantifère Renard consiste en l’exploitation d’un gisement de diamants. Le projet comprend notamment une fosse à ciel ouvert, une halde à stériles, un parc à résidus, un lieu d’enfouissement technique, un écocentre ainsi qu’un complexe de traitement du minerai. La mine permet la production d’environ 7000 tonnes de minerai quotidiennement. Une piste d’atterrissage a également été aménagée afin d’assurer le transport des employés de la mine ainsi que pour le transport des diamants. La durée totale d’exploitation prévue est de 20 ans.

Depuis le début officiel de l’exploitation en octobre 2016, le projet a fait l’objet de plusieurs modifications à son certificat original. Les modifications autorisées au certificat d’autorisation  peuvent être consultées au lien suivant: http://www.environnement.gouv.qc.ca/evaluations/projet-sud.htm. Une demande de modification est présentement en cours d’analyse par le COMEX :

  • Demande de modification du certificat d’autorisation (CA) global visant à augmenter le taux d’extraction et de traitement du minerai à la mine Renard. Plus spécifiquement :
    • Augmenter le taux moyen de traitement du minerai, sur une base annuelle, à environ 8000 tonnes par jour par an
    • le taux de traitement du minerai à l’usine à un maximum pouvant atteindre 11 000 tonnes par jour
    • le taux moyen d’extraction du minerai à la mine à environ 8000 tonnes par jour ou environ 2 920 000 tonnes par an
    • le taux d’extraction du minerai à un maximum pouvant atteindre 8900 tonnes par jour ou environ 3 250 000 tonnes par an.

Détails sur la localisation

Le projet diamantifère Renard est situé sur la rive nord du Lac Lagopède au nord de la communauté de Mistissini. La propriété Foxtrot, sur laquelle la mine diamantifère Renard est implantée, se situe à environ 200 km au nord-est du lac Mistassini, à approximativement 70 km au nord de la région des Monts Otish et à environ 360 km au nord de Chibougamau.



Avis de non-responsabilité

Une partie des informations de ce site Internet pourrait avoir été fournie par des sources externes. Le COMEX n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations.