Projet de construction de chemins forestiers : Prolongement des chemins « H section Ouest » et « I » (Phase II)

Étape de la procédure en cours

Information sur le projet

Nom du promoteur

Matériaux Blanchet inc.

Numéro de référence

3214-05-075

Abonnez-vous aux alertes par courriel de ce projet

Vous désirez plus d’informations ?

Contactez-nous par courriel à [email protected]

Résumé du projet

La compagnie Matériaux Blanchet inc. prévoyait réaliser la construction de deux « grandes routes d’accès » dans le secteur du km 105 de la Route Billy-Diamond (Route 109) et du lac Quénonisca. Ces deux grandes routes d’accès forestières sont localisées dans des terres de catégorie III.

À l’issue des consultations publiques tenues sur le territoire et de l’examen par le COMEX, le projet initial a été autorisé en 2016 dans une version amputée d’une partie de la demande du promoteur.

La présente demande de modification du certificat d’autorisation vise à prolonger :

-le chemin H ouest à partir de son extrémité nord présentement autorisée (rive sud de la rivière Salamandre) jusqu’à l’extrémité nord initialement envisagée dans l’étude d’impact (prolongement de 13 km);

– le chemin I à partir de son extrémité nord présentement autorisée jusqu’à l’extrémité nord envisagée dans l’étude d’impact (prolongement de 29 km).

Détails sur la localisation

L’axe principal, la grande route d’accès « I », d’une longueur d’environ 88 kilomètres, débute aux environs du km 5 du chemin forestier N-823 (aussi appelé chemin km 105), passe au sud du lac Salamandre, longe le côté ouest du lac Quénonisca et se rend à la rive sud de la rivière Broadback, à environ 3 kilomètres à l’est de l’embouchure de la rivière Salamandre. Les 21 premiers kilomètres de cette grande route d’accès empruntent un réseau de chemins forestiers secondaires qui devront être améliorés alors que la partie nord de cette route est à construire. La grande route d’accès « H section ouest », d’une longueur totale d’environ 38 kilomètres à construire, débute aux environs du km 21 de la grande route d’accès « I » et se rend à la rive sud de la rivière Broadback, à environ 1 kilomètre à l’ouest de l’embouchure de la rivière Salamandre.



Avis de non-responsabilité

Une partie des informations de ce site Internet pourrait avoir été fournie par des sources externes. Le COMEX n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations.