Projet de mine de lithium Baie-James par Galaxy Lithium (Canada) inc.

Étape de la procédure en cours

Information sur le projet

Nom du promoteur

Galaxy Lithium (Canada) inc.

Numéro de référence

3214-14-055

Abonnez-vous aux alertes par courriel de ce projet

Vous désirez plus d’informations ?

Contactez-nous par courriel à [email protected]

Résumé du projet

Le projet consiste en l’exploitation d’un gisement de spodumène. Les principales infrastructures projetées incluent une fosse à ciel ouvert, un concentrateur de spodumène d’une capacité de 2 000 000 t/an, des aires d’entreposage et d’accumulation de mort-terrain, de stériles/résidus, de minerai et de concentré, des bassins de rétention d’eau, une usine de traitement d’eau, un site d’entreposage des explosifs, un campement pour travailleurs de même que des bâtiments administratifs et d’opération. Le réseau routier existant permet l’accès au site.

L’extraction du minerai sera effectuée à partie de la fosse à ciel ouvert selon les méthodes minières conventionnelles de prélèvement de surface, incluant des travaux de forage et de dynamitage. Une halde combinée sera aménagée pour entreposer les stériles et les résidus miniers. Le procédé de traitement du minerai comprendra le concassage du minerai suivi d’une séparation en milieu dense. Le traitement du minerai permettra d’obtenir un concentré d’environ 6% d’oxyde de lithium.

Les travaux de construction au site minier doivent débuter en 2020, pour une mise en service en 2022. La mine sera en exploitation pour environ 15 à 20 ans.

Détails sur la localisation

Le projet de mine de lithium Baie-James est situé à une dizaine de kilomètres au sud de la rivière Eastmain, à quelques 100 km à l'est de la Baie James, à proximité du relais routier 381 de la route de la Baie-James. La propriété se trouve sur des terres de catégorie III.




Documents

Renseignements préliminaires

Étude d'impact sur l'environnement et le milieu social

Résumé du projet

Documents produits par le COMEX

Documents produits par le MELCC

Tableau du MELCC




Avis de non-responsabilité

Une partie des informations de ce site Internet pourrait avoir été fournie par des sources externes. Le COMEX n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations.