Projet minier Rose lithium – tantale

Étape de la procédure en cours

Projet à l’examen

Information sur le projet

Nom du promoteur

Corporation Éléments Critiques

Numéro de référence

3214-14-053

Abonnez-vous aux alertes par courriel de ce projet

Vous désirez plus d’informations ?

Contactez-nous par courriel à [email protected]

Résumé du projet

Corporation Éléments Critiques projette d’exploiter un gisement de lithium et de tantale sur la propriété Rose, située à une quarantaine de kilomètres au nord du village cri de Nemaska, sur le territoire du gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James. L’exploitation du gisement sera réalisée à ciel ouvert. Le minerai extrait sera traité afin de produire un concentré de spodumène et un concentré de tantale. Le taux de production visé est de 4 600 tonnes de minerai par jour, pour une durée d’exploitation prévue de 17 ans. Les infrastructures prévues sur le site incluent une fosse à ciel ouvert, une usine de concentration du minerai, des aires d’entreposage des résidus miniers et des installations de gestion des eaux minières. La propriété Rose est accessible par la route qui relie le village cri de Nemaska à la centrale Eastmain-1. La réalisation du projet nécessite également le déplacement vers l’est d’un tronçon de la ligne électrique à 315 kilovolts (kV) de l’Eastmain-1-Nemiscau, dont la réalisation sera de la responsabilité d’Hydro‑Québec.

Pour plus d’informations sur ce projet, veuillez consulter le lien suivant : https://www.cecorp.ca/fr/.

Vous pouvez également visionner une capsule informative sur le projet au lien suivant : https://youtu.be/jiML_oGIqAk

Pour plus d’informations sur le projet de déplacement d’un tronçon de ligne électrique par Hydro-Québec, veuillez consulter la page suivante : Raccordement de la mine Rose lithium-tantale et déplacement d’un tronçon de ligne à 315 kV 

Détails sur la localisation

La propriété Rose est située dans la région administrative du Nord-du-Québec, sur le territoire d'Eeyou Istchee Baie-James, sur des terres de catégorie III, à une quarantaine de kilomètres au nord du village cri de Nemaska.




Documents

Étude d'impact sur l'environnement et le milieu social

Résumé du projet

Participation publique - Annonce des audiences publiques par le COMEX

Participation publique - Présentations du promoteur et du COMEX

Participation publique - Mémoires déposés dans le cadre des audiences publiques

Participation publique - Enregistrements sonores

Participation publique - Transcription des audiences publiques

Documents produits par le COMEX

Documents produits par le MELCC




Avis de non-responsabilité

Une partie des informations de ce site Internet pourrait avoir été fournie par des sources externes. Le COMEX n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations.